Vous l’avez sûrement déjà remarqué, il n’est pas facile de raisonner ou calmer un jeune enfant qui traverse une crise de colère. En tant que parent, souvent, on tente alors tout un tas de choses : la diversion, l’explication, le raisonnement, la punition et la menace parfois…
Un jeune enfant ne peut pas se calmer seul
Seulement : un jeune enfant ne peut pas se calmer seul. Pas parce qu’il ne veut pas. Il n’en est tout simplement pas capable parce que son cerveau n’est pas assez mature. Il a donc besoin de nous pour apprendre à réguler ses émotions.
C’est quoi, la corégulation ?
La corégulation, ce sont des interactions chaleureuses et réactives qui permettent de montrer l’exemple, de se connecter et de soutenir le besoin de ton enfant de “comprendre et d’exprimer ses pensées, sentiments et comportements”.
En termes simples, cela signifie que votre tout-petit n’a pas la maturation cérébrale, l’expérience de vie et les compétences nécessaires pour se calmer tout seul lorsqu’il est bouleversé ou dépassé. Il a besoin de votre aide !
Et c’est en apprenant à se calmer et se réguler avec vous petit, qu’en grandissant il va pouvoir le faire seul.
Marie Coget
Coaching et guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍: https://calendly.com/mariecoget/coachingindividuel
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience