Vous vous êtes déjà retrouvée dans une situation où vous étiez complètement envahie par vos émotions, et que la personne en face de vous tentait par tous les moyens de vous faire voir les choses de manière rationnelle ? C’est hyper frustrant, non ? A ce moment-là, vous n’avez pas besoin qu’on vous explique les choses, vous avez juste besoin d’exprimer votre colère, votre frustration, votre tristesse, ou que sais-je.
Et bien, pour votre enfant, c’est pareil, avec la difficulté supplémentaire que la partie rationnelle de son cerveau (son cortex préfrontal) ne commence à mûrir que très tard.
Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau de mon enfant ?
Quand notre enfant est dérégulé, qu’il est envahi par des émotions fortes, il n’a tout simplement pas accès à la partie intelligente de son cerveau (le cortex). Il se dirige vers le cerveau archaïque où il n’a pas de fonction de contrôle de ses impulsions.
Si on veut enseigner des choses à notre enfant, on doit être capable d’atteindre son cortex, c.-à-d. l’endroit où nous pouvons communiquer rationnellement avec lui.
- Quand une personne est régulée, on dispose de plusieurs façons de nous lier à elle qui facilitent une communication rationnelle.
- Mais si elle est dérégulée, rien de ce qu’on peut dire n’atteindra vraiment son cortex.
C’est essentiel à comprendre, parce que si un enfant régulé peut facilement apprendre, un enfant dérégulé en est tout simplement incapable.
La régulation est la clé si on veut créer un lien ou une connexion sûre
Et être relié, c’est la façon la plus efficace d’envoyer des informations au cortex. En tant que parent, on dépend de cette reliance pour atteindre le cortex de nos enfants, et donc leur apprendre les règles et habitudes qui règnent au sein de notre foyer, par exemple.
Ça n’a donc aucun sens d’essayer d’expliquer à notre enfant pourquoi il n’avait pas le droit de faire telle ou telle chose en pleine crise. Lorsqu’il est envahi par ses émotions, qu’il est dérégulé, son cortex n’est pas accessible. L’essentiel, à ce moment-là, est d’accompagner son émotion et de l’aider à la traverser. Ce n’est qu’une fois que la crise sera passée, que votre enfant sera à nouveau régulé, et que vous pourrez communiquer avec lui.
Marie Coget
Coaching et guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍: https://calendly.com/mariecoget/coachingindividuel
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience