Avez-vous déjà pris le temps de vous demander quelle était votre vision de l’éducation ?
Quel est le rôle parental que vous incarnez aujourd’hui ?
Etes-vous entièrement alignée avec la maman que vous avez réellement envie d’être et la façon dont vous souhaitez accompagner votre enfant dans son développement ?
Je manque de confiance en moi en tant que maman
En tant que maman, il y a énormément de choses qui viennent ébranler notre confiance en nous.
- La plupart d’entre nous manque d’expérience, forcément (😅), et puis ce n’est pas comme si on avait un nombre illimité d’occasions pour faire nos preuves.
- On est confrontées à des informations divergentes provenant d’un nombre incalculable de sources et de personnes bien intentionnées.
Tout ça mène à beaucoup de doutes et de remises en question. C’est normal !
C’est donc d’autant plus important que vous preniez le POUVOIR sur votre propre vision de l’éducation.
La clé est de connaître votre rôle parental. Cela vous permettra de vous recentrer ; c’est une boussole qui vous aide à naviguer à travers les comportements et situations difficiles.
Les rôles parentaux
J’aimerais identifier 4 rôles parentaux principaux (même s’il y a plein d’autres appelations pour définir un style parental).
1. Le parent permissif :
- Vous fixez des limites mais les respectez rarement.
- Vous cédez systématiquement lorsque votre enfant crie ou pleure.
- Vous craignez de vous imposer pour garder votre enfant heureux, à tout moment.
- Etc.
2. Le parent autoritaire :
- Vous essayez de contrôler votre enfant et exigez son obéissance en criant ou en utilisant la peur à travers menaces et punitions.
- Vous ne prenez pas en compte les sentiments et émotions de votre enfant et l’empêchez d’exprimer son opinion, ses envies ou ses besoins.
- Vous considérez que votre enfant doit suivre les règles sans exception, et le punissez s’il ne le fait pas.
- Etc.
3. Le parent négociateur :
- Vous vous répétez constamment mais rien ne se passe.
- Vous usez et abusez des récompenses et négociez à outrance pour obtenir le comportement que vous souhaitez voir.
- Vous vous concentrez davantage sur le comportement que sur le développement, les besoins, et les émotions de votre enfant.
- Etc.
Il est fréquent de passer régulièrement du style permissif au style autoritaire. Par exemple: votre enfant dépasse constamment les limites. À un moment donné, vous ne supportez plus que vos limites soient franchies, vous passez à l’autre extrémité du spectre et essayez de reprendre le contrôle et de faire cesser le comportement.
Mais il y a un autre rôle qui donne plus de pouvoir en tant que parent et permet d’être en charge plutôt que de contrôler :
4. Le guide aimant et bienveillant :
- Vous permettez à votre enfant d’exprimer ses sentiments et émotions librement.
- Vous fixez des limites et les respectez au lieu d’attendre que votre enfant se soumette, ou de le punir s’il ne le fait pas.
- Vous vous concentrez sur l’enseignement de compétences et le développement de l’enfant.
- Vous faites participer votre enfant à la résolution des problèmes et à la recherche de solutions.
- Etc.
Si vous vous trouvez aujourd’hui plutôt d’un côté ou de l’autre du spectre, cela ne changera pas du jour au lendemain. On passe tous d’un rôle à l’autre par moments.
On peut par exemple tendre vers le Guide aimant et bienveillant quand on est reposée, qu’on a le temps, ou qu’on ressent moins de pression, quelle que soit la raison ; et puis devenir plus autoritaire quand on est stressée, pressée par le temps, ou qu’on se sent enfermée dans notre parentalité parce qu’on ne prend pas assez soin de nous.
Je vous invite à vous questionner et à vous demander où vous vous situez. Et quels sont les éléments déclencheurs qui font que vous vous dirigez plutôt vers un côté ou l’autre du spectre. Le but n’est pas de culpabiliser évidemment, mais cette prise de conscience vous permettra de comprendre comment faire bouger le curseur de plus en plus dans la direction du Guide Aimant et Bienveillant.
Marie Coget
Coaching et guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍: https://calendly.com/mariecoget/coachingindividuel
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience