Vous avez tendance à vous focaliser sur le fait que votre enfant fasse exactement ce que vous lui demandez, au moment où vous le lui demandez ? Qu’il vous obéisse ? Et si l’obéissance n’était pas l’objectif de la parentalité ?
S’attendre à une obéissance stricte, qu’est-ce que ça signifie ?
Vous attendre à une obéissance stricte signifie finalement que vous croyez inconsciemment que les enfants ne méritent pas de comprendre le monde qui les entoure. Qu’ils n’ont pas le droit de questionner les choses, d’avoir un esprit critique, ou d’être traités avec le même respect qu’un adulte. C’est un préjugé qui est malheureusement largement ancré dans notre société.
“Mais mon enfant me provoque et me manque de respect…”
L’enfant « provocateur » ne résiste pas pour le plaisir de résister. Il est en train d’essayer de comprendre le monde qui l’entoure. Il apprend à demander ce dont il a besoin. À exprimer ses limites. À s’affirmer davantage.
Toutes des compétences que nous apprécions à l’âge adulte, non ? Alors pourquoi sommes-nous si nombreux à juger ces comportements quand ils viennent de nos enfants ?
“On ne peut pas encourager la soumission et la conformité de nos enfants lorsqu’ils sont petits et attendre d’eux qu’ils aient confiance en eux et s’affirment lorsqu’ils sont plus âgés.”
Dr. Becky Kennedy
“Donc mon enfant ne doit pas m’écouter ?”
Bien sûr que si ! Mais il ne faut pas confondre ‘conformité’ et ‘écoute’.
La conformité signifie que les enfants font ce qu’on leur dit.
L’écoute signifie qu’ils entendent ce qu’on leur dit.
Les enfants sont à l’écoute. Et ils collaborent avec nous lorsqu’ils se sentent écoutés et compris par nous. Elle est là la clé. C’est quand on leur témoigne notre amour inconditionnel et qu’on crée une connexion profonde avec eux qu’ils ont naturellement envie de coopérer avec nous.
L’objectif n’est donc pas la conformité. L’objectif dans la parentalité, c’est la RELATION. La CONNEXION.
Remplacer le concept de conformité par celui de coopération
Quand on fait de l’obéissance le but de notre parentalité, on donne le message à notre enfant qu’il n’est pas normal de s’affirmer. Que ce n’est pas bien de poser des questions. Que ce n’est pas bien d’être curieux. On veut qu’il se conforme à nos attentes, et on condamne donc toute forme d’opposition.
Mais n’avez-vous pas envie que votre enfant devienne un adulte critique, curieux, qui sache remettre les choses en question ?
Si c’est le cas, il faut remplacer le concept de conformité par celui de COOPERATION.
Les enfants ont naturellement envie de coopérer. Ils adorent se sentir comme un membre actif et à part entière de la vie de famille. Cela leur procure un sentiment de joie et d’utilité nécessaire à son bon développement.
Et bien sûr, parfois votre enfant résistera. Comme n’importe quelle personne en bonne santé finalement. Pas vrai ?
Vous voulez aller plus loin ?
Dans la masterclass « Mon enfant ne m’écoute pas », vous pourrez découvrir pourquoi votre enfant ne vous écoute/obéit pas, comment vous pouvez prévenir les mauvais comportements et aider votre enfant à mieux collaborer, et comment réagir quand votre enfant refuse de coopérer. Et bien plus encore !
Je découvre la masterclass “Mon enfant ne m’écoute pas”.
Marie Coget
Coaching et guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍: https://calendly.com/mariecoget/coachingindividuel
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience