En tant que parent, on peut commettre tout un tas d’ « erreurs » qui font que nos enfants sont peu coopératifs, sont dans l’opposition ou répètent constamment les mêmes ‘bêtises’.
Si vous avez déjà :
- puni votre enfant en l’envoyant ‘réfléchir’ dans sa chambre (“time-out”)
- retiré ses privilèges lorsqu’il se comportait mal
- crié sur lui alors qu’il faisait une crise
- minimisé les émotions qu’il pouvait ressentir
- fait diversion pour éviter une crise de larmes ou de colère
… laissez-moi vous montrer qu’il existe un autre chemin 😉
Et si je n’étais pas obligée de crier sur mon enfant ?
Alors ne me comprenez pas mal, moi aussi ça m’arrive de crier sur mes enfants ou d’être tentée de leur faire du chantage pour que les choses avancent plus vite. #personnenestparfait 😅
Par contre je suis bien consciente que ces réactions n’ont finalement rien avoir avec mes filles et reflètent plutôt mon propre état intérieur.
Comment je peux le savoir ? Tout simplement parce que un même comportement ne suscitera pas chez moi la même réaction après une bonne nuit de sommeil ou après une journée de travail stressante. Ce n’est donc pas le comportement de mon enfant qui est la source de mes cris, mais bien l’état dans lequel je me sens à cet l’instant. Son comportement n’est qu’un déclencheur.
“Mon enfant m’obéit mieux quand je le punis”
Alors, vous me direz peut-être que chez vous, les punitions et les menaces fonctionnent, et qu’au moins votre enfant vous obéit et fait ce que vous lui demandez. Oui, ces stratégies peuvent fonctionner sur le court terme. Par contre, elles peuvent conduire votre enfant à grandir avec une mauvaise estime de soi, incapable d’exprimer ses émotions et de ressentir ce qui est juste pour lui.
Aujourd’hui, vous vous rendez peut-être compte que votre enfant multiplie les bêtises, qu’il n’est pas capable de gérer les limites sans piquer une crise, que vous perdez (trop) facilement patience et que les cris et l’agacement font partie de votre quotidien ?
Ce n’est pas de votre faute ! On fait toutes avec les moyens et les connaissances qu’on a à l’instant T, et on est souvent influencées par la façon dont nous avons nous-mêmes été élevées.
Cela demande du temps et de l’investissement d”apprendre à mieux comprendre votre enfant ainsi que vos propres réactions et comportements. Mais une fois ce travail entamé, vous verrez que le quotidien peut être beaucoup plus fluide et serein. Vous aurez (plus) confiance en vous et vous pourrez (enfin) prendre le pouvoir sur votre parentalité et créer VOTRE recette, en fonction des besoins de votre enfant, de vos propres besoins, et de ce qui fonctionne pour votre famille.
Ensemble, en changeant notre façon d’éduquer nos enfants,
nous pouvons créer un monde meilleur.
Marie Coget
Coaching et guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍: https://calendly.com/mariecoget/coachingindividuel
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience