Vos enfants se disputent souvent et sont jaloux l’un de l’autre ?
Cette rivalité est-elle évitable ?
Doit-on à tout prix assurer une certaine égalité/équité entre nos enfants ?
Quand on a plusieurs enfants, on peut être tenté de vouloir donner exactement la même chose à chaque enfant pour ne pas faire de différence entre eux. On fait tellement d’efforts pour être “juste” qu’on ne comprend pas pourquoi notre enfant est jaloux de son frère ou sa soeur alors qu’il reçoit la même chose que lui/elle.
Et si c’était justement ça, le problème ?
Et si on pouvait diminuer la jalousie en ne donnant PAS la même chose à chaque enfant ?
Si on donnait à chaque enfant ce dont il a BESOIN, plutôt que la même chose que ce qu’on a donné à l’autre ?
Parce que nos enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment.
Peut-être que votre ainé a besoin de plus de temps solo avec vous en ce moment, alors que votre second a besoin qu’on le laisse faire plus de choses en autonomie ?
Peut-être qu’un de vos enfants a besoin de te parler, alors que l’autre a besoin de jouer ?
C’est en répondant aux besoins de ton enfant que vous pourrez diminuer ses comportements difficiles.
Et quand votre enfant aura compris que vous répondez toujours à SES besoins, il pourra se détendre. Il n’aura plus à vérifier ce que son frère/sa soeur a reçu pour être sûr « qu’il ne se fait pas avoir dans l’histoire ».
Il pourra comprendre que ce que son frère/sa soeur reçoit n’est peut-être pas ce dont il a besoin lui, et qu’il ne sert donc à rien de se comparer.
Et petit à petit, la jalousie diminuera.
Ne pas comparer, et passer du temps de qualité avec chaque enfant
Il est important de construire une relation de qualité avec chaque enfant en passant des moments dédiés avec chacun. C’est en investissant la relation, en montrant à l’enfant qu’on est attentif à lui, et qu’on répond à ses besoins individuels, qu’on pourra lui apprendre petit à petit qu’il ne sert à rien de se comparer à ses frères et soeurs.
A nous, parents, d’également être attentifs à ne pas comparer nos enfants dans nos discours. A ne pas utiliser comme argument ce que l’un fait mieux que l’autre pour essayer de les motiver à faire certaines choses. A ne pas demander à l’un de s’effacer pour éviter de faire de la peine à l’autre. Chacun ses forces, chacun ses talents. On est tous différents ! Apprenez à vos enfants à voir la différence comme une qualité.
Marie Coget
Coaching et guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍: https://calendly.com/mariecoget/coachingindividuel
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience