À quoi sert un coach parental ?

Colères, pleurs, disputes… Bon nombre de parents rencontrent des difficultés avec leurs enfants et perdent (trop) souvent patience. D’autres sont épuisés par leurs responsabilités parentales et ne prennent plus de plaisir à s’occuper de leurs enfants. À qui s’adresser pour trouver rapidement une solution et retrouver un quotidien plus fluide et serein ?

Le coach parental n’est ni psychologue, ni thérapeute

Contrairement au psychologue qui tentera de trouver, dans le passé du patient, la cause de son mal-être, le coach parental prend pour point de départ la situation dans laquelle se trouvent les parents, et les accompagne vers une solution adaptée à leur problématique. 

Le coach parental aide les parents à comprendre la source du problème qu’ils rencontrent avec leur enfant. Il les accompagne vers une meilleure compréhension des comportements difficiles de leur enfant et les aide à trouver les clés et stratégies qui lui permettront d’influencer positivement le comportement de leur enfant.

L’objectif du coach parental est de comprendre autant l’enfant que le parent. Parce qu’une relation parent-enfant harmonieuse nécessite de trouver un équilibre satisfaisant entre les besoins de l’enfant, et les besoins du parent. 

Le coaching parental demande un investissement du parent

Le coaching parental part du postulat qu’en effectuant certaines adaptations dans l’environnement de l’enfant, et donc dans les réactions et comportements de ses parents, il est possible d’améliorer le comportement de l’enfant. 

Le coach aide le parent à mettre le doigt sur les éléments qui compliquent la dynamique familiale, et lui propose des solutions et stratégies pour retrouver un quotidien plus apaisé. 

Un changement dans le comportement de l’enfant passe souvent par une remise en question du parent et un changement dans son propre comportement et ses propres réactions. Le parent doit dès lors être prêt à s’investir et à changer lui aussi. 

Chaque coach parental a sa vision et son approche

Lorsqu’on fait appel à un coach parental, il est important de se renseigner sur sa vision de l’éducation et sur sa manière d’aborder les problématiques rencontrées par le parent. 

Demandez-vous si la vision du professionnel correspond à vos propres valeurs et à vos attentes. Chaque professionnel mettra en avant différentes qualités et compétences, à vous d’identifier ce dont vous avez besoins à travers cet accompagnement, et quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Se faire accompagner en cas de burnout parental

Si vous êtes épuisé.e et pensez souffrir de burnout parental, veillez à ce que le professionnel que vous rencontrez soit correctement formé au diagnostic et au traitement du burnout parental. 

Dans le cas d’un épuisement parental, le coach peut vous aider à :

  • comprendre les mécanismes qui se trouvent à l’origine de l’épuisement parental ;
  • prendre du recul sur votre situation personnelle, sans culpabilité ou honte ;
  • identifier les facteurs de risque qui ont mené à votre épuisement ;
  • prendre conscience des conséquences du burnout parental (pour vous, vos enfants, et votre couple) ;
  • mettre en place les aménagements et stratégies nécessaires pour sortir de ce burnout parental et (re)trouver du plaisir dans votre parentalité. 

Prenez rendez-vous pour sortir de votre burnout parental : https://parentenconscience.be/prendre-rdv/

Marie Coget – Coach parentale
Coaching et guidance parentale 
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍 

Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience 

Share
%d blogueurs aiment cette page :