Lorsque nous devenons parents, nous sommes nombreux à nous réjouir de la magie que nous pourrons faire ressentir à notre enfant au moment des fêtes de fin d‘année. Surtout si nous en gardons nous-mêmes des souvenirs profonds et chaleureux.
Croire à Saint-Nicolas contribue pour certaines familles à renforcer cette magie. Ces parents jouent donc le jeu pour que leur enfant reste convaincu le plus longtemps possible que ce personnage est bien réel. D’autres n’aiment pas l’idée de mentir à leur enfant et n’affirment donc pas fermement que Saint-Nicolas existe, mais laissent quand même planer le doute.
Mais une fois que notre enfant a grandi, comment lui annoncer que Saint-Nicolas n’existe pas ?
À quel âge l’enfant est-il prêt à connaître la vérité sur Saint-Nicolas ?
L’âge auquel un enfant découvre la vérité dépend fortement de sa maturité et de son environnement (s’il est entouré de frères et soeurs plus âgés par exemple). Globalement, on considère que c’est vers l’âge de 7-8 ans qu’un enfant est prêt à découvrir que Saint-Nicolas n’existe pas.
Souvent, cette prise de conscience commencera par des questionnements :
- Comment Saint-Nicolas fait-il pour apporter des cadeaux à tous les enfants en une seule nuit ?
- Comment peut-il être en même temps dans tel ou tel centre commercial ?
- Comment fait-il pour passer par la cheminée ?
- Etc.
Faut-il dire la vérité à son enfant à propos de Saint-Nicolas ?
De nombreux parents se demandent si, passé un certain âge, il est souhaitable d’annoncer à son enfant que Saint-Nicolas n’existe pas.
Annoncer de but en blanc à son enfant que Saint-Nicolas n’existe pas alors qu’il n’a pas la maturité pour l’entendre n’est pas une bonne idée. Surtout si, de votre côté, vous avez mis pas mal d’énergie à entretenir cette croyance. Il vaut donc mieux laisser l’enfant découvrir la vérité par lui-même.
Votre enfant vous posera petit à petit des questions. À ce moment-là, vous pourrez sonder s’il est prêt à entendre la vérité en lui demandant par exemple : « Et toi, qu’est-ce que tu en penses. Qu’il existe ou pas ? » , « Tu as remarqué certaines choses qui te font penser ça ? », etc.
Sa réponse vous donnera une indication assez claire sur son niveau de compréhension et d’ouverture concernant le sujet. Vous pourrez alors adapter votre discours sans brusquer les choses. Et cela vous laissera peut-être un peu de temps pour vous préparer à l’annonce de la vérité.
Lorsque vous le sentirez prêt (et que vous serez prêt.e), inutile de continuer à lui mentir.
En lui mentant, vous risqueriez de remettre en doute son sens critique et son sens de l’observation. Et votre enfant risquerait de vous en vouloir de lui avoir menti « alors qu’il se doutait qu’il y avait quelque chose de louche dans cette histoire ». Valorisez le fait qu’il a compris, que ses déductions sont correctes, qu’il a su percer le mystère. Votre enfant grandit, et c’est une bonne nouvelle !
N’oubliez pas que la magie des fêtes de fin d’année ne disparaîtra pas sous prétexte que votre enfant a découvert que Saint-Nicolas n’existait pas. La magie, c’est l’anticipation, la préparation, les moments en famille, les cadeaux, les chants, les gâteaux, faire plaisir aux gens qu’on aime, et bien plus encore.
Votre enfant réagit mal à l’annonce de la vérité ?
Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon. Certains seront fiers d’avoir compris, et de pouvoir à leur tour y faire croire leurs frères et soeurs. D’autres seront gênés d’y avoir cru pendant si longtemps, de s’être « fait avoir », ou même tristes de ne plus pouvoir croire à cette version de Saint-Nicolas.
Dans tous les cas, votre rôle en tant que parent sera d’accueillir les émotions de votre enfant à ce moment-là, qu’elles soient positives ou négatives. Faites en sorte que votre enfant se sente entendu et compris, racontez-lui comment vous vous sentiez lorsque vous avez découvert la vérité, et focalisez-vous sur la connexion avec votre enfant.
Comment faire pour que mon enfant garde le secret ?
Une fois qu’il aura compris, votre enfant vous demandera peut-être pourquoi les adultes font croire à l’existence de Saint-Nicolas. Vous pourrez lui expliquer que c’est une coutume, une histoire qu’on raconte aux enfants pour éveiller leur imagination, que Saint-Nicolas est un personnage comme il y en a plein d’autres dans les contes ou les histoires pour enfants. Dites-lui qu’il peut être fier d’avoir découvert la vérité par lui-même, car c’est la preuve qu’il a grandi !
Votre enfant a des petits frères et/ou soeurs ou est en contact avec des enfants plus jeunes que lui ? Expliquez-lui que les autres enfants, comme lui, aiment croire à Saint-Nicolas parce que ça les fait rêver, et qu’il est donc important de les laisser percer le mystère à leur rythme et découvrir la vérité lorsqu’ils seront prêts.
Marie Coget – Coach parentale
Accompagnement parental
Guidance parentale
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍
Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience