Comment faire obéir un enfant sans crier ?

Dans le monde de la parentalité, chaque journée est une nouvelle aventure et comporte son lot de défis. Si vous êtes parents, vous avez probablement déjà entendu des conseils de tout le monde, allant de votre belle-mère à l’étranger que vous avez croisé au supermarché. Mais dans ce monde complexe de l’éducation des jeunes enfants, la discipline est souvent un sujet qui divise. 

En ce qui concerne l’éducation des tout-petits, il est essentiel de comprendre que les enfants ne sont pas de mini-adultes, et leur comportement est étroitement lié au développement de leur cerveau. 

Alors, comment élever des enfants en tenant compte de leur immaturité cérébrale tout en encourageant leur croissance, leur créativité et leur épanouissement ? Comment faire en sorte que votre enfant vous écoute tout en préservant son estime de soi ? Comment élever des enfants épanouis et confiants ? 

Le cerveau de l'enfant en développement

Le cerveau des tout-petits est en constante évolution, ce qui signifie qu’ils ont du mal à contrôler leurs émotions et leur actions. Les jeunes enfants sont dès lors plus sujets à leurs impulsions. Leur capacité à réguler les émotions, à comprendre la moralité et à exercer l’auto-contrôle est en cours de développement. 

Un enfant de 2 ans qui tape lorsqu’il est frustré n’est donc pas ‘méchant’ ou ‘mal élevé’. Son corps réagit à l’impulsion de son cerveau, et ce geste est incontrôlable à ce moment-là. 

Quel rôle les parents doivent-ils jouer ?

Au lieu de traiter les enfants comme des adultes miniatures qui devraient être capables de réguler leurs émotions et freiner leurs impulsions, l’adulte a la responsabilité d’établir des limites et d’apprendre à l’enfant les compétences qui lui manquent encore. 

Lorsqu’un enfant fait une crise, c’est la responsabilité du parent de se calmer en premier. Un enfant a besoin d’un adulte calme, qui maîtrise sa colère pour pouvoir à son tour se calmer. C’est l’accumulation de toutes ces expériences de co-régulation (je régule mon système nerveux en me calant sur le système nerveux régulé de mon parent) qui, au fil du temps, permettra à l’enfant de développer des capacités d’autorégulation. 

L’importance du cadre pour l'enfant

Un enfant a besoin de règles et de limites pour se sentir en sécurité, mais l’extrême autoritarisme est tout aussi toxique que le laxisme. La parentalité positive consiste à satisfaire les besoins fondamentaux de l’enfant tout en appliquant un cadre, des règles et des limites de manière juste, respectueuse et non-violente. 

Susciter l’envie de collaborer par le jeu

L’introduction du jeu dans les contraintes imposées aux enfants les rend plus faciles à accepter. Lorsque les enfant participent activement à la contrainte, ils s’approprient plus facilement les règles et développent un désir de grandir tout en respectant les règles. 

Comment gérer les crises de colère d'un enfant ?

Les crises de colères sont normales chez les jeunes enfants. Se fâcher sur un enfant et le punir parce qu’il fait une crise est totalement contre-productif. 

Lorsqu’un enfant dérape ou est submergé par ses émotions, il a besoin de ses parents. Le prendre dans les bras pour favoriser la sécrétion d’hormones liées à l’attachement l’aidera à traverser la crise et à se calmer. On peut mettre des mots sur ce qu’il s’est passé, sur ce que l’enfant a vécu, ou sur la raison pour laquelle on a perdu patience en tant que parent. Mais seulement après la crise, lorsque l’enfant sera sortir de cet état et pourra à nouveau accéder à la partie rationnelle de son cerveau. 

(Lisez également l’article “Comment calmer un enfant lorsqu’il fait une crise ?” pour plus d’infos sur ce sujet)

En fin de compte, éduquer un enfant avec bienveillance nécessite une compréhension profonde de son développement cérébral et de ses besoins. L’équilibre entre l’écoute et les règles, la patience et la compréhension, ainsi que l’amour inconditionnel, sont les clés pour élever des enfants heureux et équilibrés. 

Marie Coget – Coach parentale
Coaching et guidance parentale 
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍 

Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience 

Share

Laisser un commentaire

%d