Je crie tout le temps sur mon enfant

Un jour m’a fille m’a dit : “Ce n’est pas de ma faute si tu cries sur moi ! »

Et elle avait raison.

Un enfant n’est pas responsable de l’énervement de ses parents. Il n’est pas responsable de nos cris, de nos pertes de patience, de nos frustrations. Nous sommes nous-mêmes responsables de nos propres émotions et réactions. Ça vaut pour toutes nos relations, d’ailleurs.

Comment le comprendre ?

Imaginez la même scène, mais lors de laquelle vous avez plus de temps, vous n’êtes pas préoccupée par votre travail ou par la dispute avec votre meilleure amie. Vous auriez alors pu réagir différemment. La cause de votre débordement est donc bien votre propre état intérieur. Et non votre enfant. 

Le comportement de votre enfant ne sert que de déclencheur. Vous êtes la seule responsable de votre réaction.

Pourquoi est-ce important de faire cette distinction ?

Parce que mettre le poids de nos propres émotions et réactions sur les épaules de notre enfant n’est pas juste. On ne réagit pas d’une certaine manière « à cause de notre enfant ». On réagit d’une certaine manière parce que le comportement de notre enfant vient toucher une corde sensible, parce qu’on est fatigués, parce qu’on est stressés par notre travail, parce qu’on a peur d’arriver en retard, etc. etc. etc. Tout cela NOUS concerne.

Nous sommes nous-mêmes responsables de la manière dont nous agissons et réagissons. Arrêtons de rejeter la faute sur nos enfants. Et prenons nos responsabilités.

À nous de regarder ce que nous aurions pu faire différemment, à nous de gérer nos propres émotions, de prendre soin de nous, pour être capable à l’avenir de réagir avec plus de calme et de sérénité.

Marie Coget – Coach parentale
Coaching et guidance parentale 
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍 

Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience 

Share
%d blogueurs aiment cette page :