Un parent bienveillant n’est pas un parent laxiste

Vous avez déjà remarqué à quel point l’idée qu’un parent bienveillant est laxiste est ancrée dans notre société ? La posture du parent ayant les pleins pouvoirs sur l’enfant est encore souvent celle par défaut, au détriment – à mon sens – de la relation. Je me rends compte que, malheureusement, le contrôle prend bien trop fréquemment le dessus sur la connexion. En tant que parent, c’est notre devoir de fixer des limites claires pour que notre enfant se sente en sécurité (ex. “Tu peux prendre une pomme ou une banane, mais tu ne prends pas de biscuit maintenant”). D’ailleurs, un enfant qui ne bénéficie pas de limites claires aura tendance à développer une certaine anxiété ou même agressivité.

Qu’est-ce qui fait la différence entre des limites nécessaires et raisonnables, et l’excès de contrôle ?

Il y a certainement de nombreuses nuances, mais on peut déjà fixer des règles raisonnables uniquement lorsque c’est nécessaire, de façon flexible, sans restrictions injustes et, dans la mesure du possible, avec la participation de l’enfant. Le résultat sera très différent par rapport à l’usage de la contrainte ou de pressions pour imposer sa volonté à l’enfant, ce qu’on entend généralement par “contrôle”. 

C’est notre travail de contrôler, dans le sens assurer un environnement sain, être un guide, poser des limites, mais ce n’est pas notre travail d’être contrôlant, au sens d’exiger l’obéissance systématique ou d’exercer une pression ou une régulation constante. 

L’objectif, à mon sens, est l’autonomisation plutôt que la soumission, et les méthodes doivent être respectueuses plutôt que contraignantes. 

La parentalité consciente n’est pas une approche laxiste avec laquelle on accepte tout ce que notre enfant fait.

Il ne s’agit pas de donner à notre enfant tout ce qu’il veut, mais de le prendre au sérieux et de respecter ses besoins à lui, tout en tenant compte de ses propres besoins en tant que parent. 

Vous voulez approfondir le sujet et gagner (encore plus) en confiance dans une parentalité sans punitions, menaces, récompenses ou chantage ? 

👉🏻 Vous n’arrivez pas toujours à sortir de cette position contrôlante, encore moins lorsque vous êtes stressée ou fatiguée ?
👉🏻 Vous savez que les punitions, récompenses et menaces ne favorisent pas le développement de votre enfant, mais vous peinez à trouver des alternatives ?
👉🏻 Vous vous retrouvez régulièrement coincée dans des luttes de pouvoir avec votre enfant ?
👉🏻 Vous ne savez pas toujours quoi répondre à votre entourage quand on vous dit que vous devriez punir votre enfant, et souhaitez gagner en assurance ?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour recevoir des conseils adaptés à votre situation personnelle. 

Marie Coget – Coach parentale
Coaching et guidance parentale 
Diagnostic et traitement burnout parental
RDV consultations visio (via Zoom) 🖥 & Braine-le-Château (Brabant Wallon) 📍 

Plus de conseils et partages sur mon compte Instagram : @parentenconscience 

Share
%d